Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
dominique-cerutti Retour

Dominique Cerutti

PDG de la société Altran Technologies

Dominique Cerutti, né le 3 janvier 1961 à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, est depuis juin 2015 le PDG de la société Altran Technologies.

Dominique Cerutti, ingénieur de formation, a obtenu son diplôme de l’École Spéciale des Travaux Publics en 1984.

Carrière de Dominique Cerutti

C’est en tant qu’ingénieur sur les chantiers de Bouygues que Dominique Cerutti entame sa carrière en 1984.

Basé en Arabie Saoudite, il y demeure 2 ans, avant de rejoindre IBM. De 1986 à 1994, il grimpe rapidement les échelons, et devient au terme de l’année 1994 Directeur de la région Provence-Méditerranée. Il a 33 ans. Deux années plus tard, il accède à la direction France de la division Personal Systems Group d’IBM. Conseiller de Louis Gerstner de 1998 à 2000, alors Président Directeur Général d’IBM Corporation, il accède par la suite à la vice-présidence de la division de services informatiques d’IBM sur la région EMEA.

Dominique Cerutti rejoint IBM Global Services quelques mois plus tard, pour prendre la tête des opérations en Europe de l’Ouest dans un premier temps, puis de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique en 2003. Il dirige alors près de 60 000 collaborateurs à travers le monde.

C’est au début de l’année 2005 que Dominique Cerutti est nommé Directeur Général pour la région EMEA d’IBM, où il est en charge de plusieurs projets de transformation au sein du groupe, notamment au niveau du management. Durant cette période, il impulse de nombreuses initiatives qui aboutiront notamment à la scission d’IBM EMEA en deux structures distinctes pour les régions Nord-Est et Sud-Ouest de l’Europe.

En poste à Madrid, il est Directeur des activités du groupe en Europe du Sud-Ouest et siège au Comité de direction d’IBM monde jusqu’en 2009, date à laquelle il quitte l’entreprise et entre à la présidence du groupe boursier NYSE-Euronext. Jusqu’en 2013, Dominique Cerutti y assure les fonctions de Directeur Général adjoint chez NYSE, mais également de responsable mondial du département IT de NYSE-Euronext. Il est finalement nommé Directeur Général du Groupe Euronext en 2013, et devient par la même occasion président du directoire du groupe. Moins d’une année plus tard, il assure l’introduction en bourse du groupe, garantissant l’indépendance d’Euronext. Sous son impulsion l’action qui était à 20 euros le jour de l’IPO atteint 41 euros le jour de son départ en mai 2015.

C’est au mois de juin 2015 que Dominique Cerutti quitte la présidence d’Euronext pour devenir Président Directeur Général de la société Altran Technologies, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée. Il y dirige une équipe de près de 24 000 ingénieurs et consultants répartis dans le monde entier, et assurera le pilotage et la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique de la société sur la période 2016-2020.

Actualités de Dominique Cerutti

07/04/2016 : Le groupe d'ingénierie Altran toujours en grande forme

Altran Technologies

Altran Technologie est une entreprise française spécialisée dans le conseil en innovation [...]